Engagement écoresponsable
Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, qui organisent ensemble le 90e Congrès de l’Acfas.
Accompagnés par le Réseau des femmes en environnement et son conseil québécois des événements écoresponsables, les établissements hôtes du congrès sont engagés dans une démarche de transition écologique qui vise non seulement l’amélioration de leurs pratiques internes, mais également la promotion de comportements plus écoresponsables dans la communauté. Leur volonté de réduire les répercussions environnementales de ce grand rendez-vous qu’est le congrès annuel de l’Acfas s’inscrit comme une action concrète réalisée dans le cadre de cette démarche.
L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal se sont engagées à faire du 90e Congrès de l’Acfas un événement écoresponsable selon la norme du Bureau de normalisation du Québec. Le niveau d’écoresponsabilité atteint sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Actions menées par les établissements hôtes
Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport
- Favoriser le transport responsable en payant les frais relatifs au transport en commun aux congressistes qui ne sont pas de la région et en encourageant l’utilisation des plateformes de covoiturage.
- Promouvoir une alimentation plus durable pour notre santé comme pour celle de la planète. Cela implique une offre alimentaire saine, locale, plus végétale et surtout moins de gaspillage.
- Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la tenue du congrès (déplacements des organisateurs et des congressistes) avec l’équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables.
- Compenser les émissions de GES calculées
Diminution à la source et gestion des matières résiduelles
- Éviter les impressions papier et réduire l’utilisation d’objets à usage unique.
- Éviter autant que possible et limiter l’acquisition de matériel destiné au seul congrès en privilégiant le réemploi, la location ou le recours à du matériel disponible sur place.
- Encourager le recyclage grâce aux installations de tri existantes et à l’affichage en place.
Valorisation de l’économie locale
- Privilégier les partenariats locaux en travaillant avec des fournisseurs et des partenaires locaux.
- Privilégier les partenariats avec les entreprises d’économie sociale.
- Soutenir l’agriculture locale en intégrant au menu des aliments produits dans la région.
- Distribuer les surplus alimentaires aux organismes d’aide aux personnes en difficulté.
- Préconiser le tourisme lent en répartissant les activités connexes du congrès sur plusieurs jours.
Sensibilisation des parties prenantes
- Travailler en collaboration avec les hôtels de Montréal pour faire valoir les principes du développement durable et faire connaître les hôtels certifiés Clé Verte, une démarche environnementale en matière d’hébergement touristique ou de restauration qui répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable.
- Collaborer avec les congressistes pour réduire la pollution numérique (fond noir pour limiter la consommation d’énergie, serveurs situés au Canada, etc.).
- Intégrer des clauses d’écoresponsabilité dans les approvisionnements afin d’encourager la réduction de l’approvisionnement en matériel et en ressources, de privilégier des matériaux durables et de produire le moins de déchets possible avant, pendant et après le congrès.
Consignes et gestes attendus des congressistes
Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de ce congrès une activité plus écoresponsable. Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter en présence et en ligne.
Sur place
- Apportez une bouteille d’eau réutilisable.
- Privilégiez un mode de transport responsable (transport en commun, covoiturage, etc.).
- Profitez de votre venue dans la région pour découvrir ses attraits touristiques parmi lesquels les cinq musées d’Espace pour la vie.
- Goûtez les produits régionaux.
- Évitez d’imprimer les informations contenues dans le programme, elles sont accessibles en ligne sur le site de l’Acfas – vous pouvez même les sélectionner à partir de votre compte Acfas.
- Limitez et triez vos déchets en utilisant les bacs de recyclage. N’apportez pas de déchets de l’extérieur
- Évitez le gaspillage alimentaire en vous contentant du nécessaire.
- Profitez du congrès pour vous déconnecter de vos appareils électroniques et privilégiez le réseautage en personne.
- Pensez à rendre votre porte-nom au moment du départ.
À distance
- Fermez les fenêtres de navigation autre que la fenêtre Zoom pour faire votre conférence en ligne.
- Éteignez votre caméra quand le colloque est fini.
- Réseautez pour encourager le lien social.