Équité, diversité, inclusion (EDI)

Pour l’Université de Montréal, les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion sont prioritaires et les enjeux qui en découlent sont abordés dans leur globalité. Pour en apprendre davantage à ce propos, consultez la page Équité, diversité et inclusion de l’Université de Montréal.

HEC Montréal souhaite offrir à sa communauté un campus respectueux des personnes et ouvert aux différences. Cela implique, entre autres, de mettre en place des conditions qui favorisent l’EDI. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la page Équité, diversité et inclusion de HEC Montréal.

Consciente de l’importance qui doit être accordée aux efforts d’inclusion et de représentativité dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, Polytechnique Montréal est activement engagée à promouvoir l’EDI dans sa communauté. Pour en apprendre davantage sur la question, consultez la page Équité, diversité et inclusion de Polytechnique Montréal.

Soutien financier

Si le paiement des frais d’inscription aux activités scientifiques du 90e Congrès de l’Acfas est source d’inquiétude pour vous, sachez que l’Acfas a mis en place des bourses avec plusieurs partenaires. Pour bénéficier d’une de ces aides financières, veuillez consulter les conditions ici.

Mesures d'accessibilité

Des pavillons du campus de la montagne de l’Université de Montréal ont été aménagés afin d’en faciliter l’accès aux étudiantes et aux étudiants à mobilité réduite.

Ces pavillons comportent entre autres des entrées accessibles, des ascenseurs, des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant et des plans inclinés.

Pour savoir si un pavillon est doté d’une entrée accessible, vous pouvez consulter le plan campus. Pour afficher ces entrées, cochez l’option Accessibilité dans le menu Transport et déplacements.

Des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite à proximité des entrées principales des pavillons, dans toutes les aires de stationnement de l’UdeM.

Il en va de même à HEC Montréal, où les bâtiments sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite : salles de cours, bibliothèque, toilettes, rampes d’accès, boutons pour l’ouverture des portes, etc. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site.

À Polytechnique Montréal, il y a des ascenseurs pour se déplacer d’un étage à l’autre. Au pavillon principal, la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite se trouve à l’arrière du bâtiment, dans le stationnement 22. La rampe donne accès au troisième étage.

Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices

  • L’Acfas délivre un laissez-passer aux accompagnatrices et accompagnateurs de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux activités du congrès.
  • Pour en faire la demande, écrivez à julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca.

Toilettes universelles et non genrées

À l’Université de Montréal, il y a des toilettes universelles ou neutres dans 16 pavillons. Elles sont accessibles à toutes les personnes participant au congrès. Pour en connaître la localisation, consultez la fiche de chaque bâtiment sur le plan campus, puis cliquez sur Sélectionner/rechercher un pavillon.

Guide des bonnes pratiques en matière d'EDI pour les congressistes

Cet aide-mémoire est destiné aux congressistes qui souhaitent organiser un colloque inclusif. Il passe en revue la manière dont chaque décision peut être prise en tenant compte de critères d’inclusion et d’accessibilité afin que toutes les parties prenantes se sentent les bienvenues et en sécurité. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

Espace autochtone

L’Université de Montréal invite les membres autochtones de sa communauté à découvrir le Centre étudiant des Premiers Peuples et le salon Uatik (terme qui signifie tanière en innu), un local réservé aux étudiantes et étudiants autochtones. Il s’agit d’un lieu d’accueil, de rassemblement culturellement sécuritaire favorisant la socialisation et le réseautage. Il est situé au pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2357 (niveau mezzanine). Comment se rendre à ce local? Cliquez ici.

Espace famille et salle d'allaitement

Une aire de détente pour les parents et les enfants sera accessible de 9 h à 16 h durant le congrès. Elle pourra accueillir un maximum de 10 personnes à la fois et les enfants devront être, en tout temps, accompagnés d’un parent. Elle est située au local B-2375 (niveau mezzanine) du pavillon 3200, rue Jean-Brillant. Comment se rendre à ce local? Cliquez ici.

Espace bien-être

Vous avez besoin d’une pause, d’un moment de ressourcement ou de découverte? Voici quelques suggestions.

Détendez-vous dans nos bibliothèques

Soucieuses du bien-être de leur communauté, les bibliothèques offrent des aires de relaxation et du mobilier de détente. Certaines proposent des zones de relaxation semi-fermées favorisant le repos.
Vous pouvez les trouver dans les bibliothèques suivantes :

  • Lettres et sciences humaines (7e étage du pavillon Samuel-Bronfman)
  • Santé (7e étage du pavillon Roger-Gaudry)
  • Thérèse-Gouin-Décarie (3e étage du pavillon Marie-Victorin)
  • Droit (4e étage du pavillon Maximilien-Caron)
  • HEC Montréal (2e étage du pavillon de la Côte-Sainte-Catherine)
  • Polytechnique Montréal (7e étage du pavillon Pierre-Lassonde et Claudette McKay-Lassonde, local L-7600)

Parcours Art pour tous

Au total, 41 œuvres sont présentées dans le cadre du projet Art pour tous. Une vingtaine d’entre elles ont été offertes par des donatrices et donateurs pour être ensuite placées dans des lieux particuliers.

Nous vous invitons aussi à venir voir une murale réalisée par plusieurs artistes de différentes nations autochtones mettant à l’honneur les Premiers Peuples. Dévoilée par la Faculté de droit à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation 2022, l’œuvre est située au deuxième étage du pavillon Maximillen-Caron.

Exposition Leadership au féminin à HEC Montréal

Le Comité de l’histoire des Noirs, en collaboration avec la bibliothèque de HEC Montréal, l’équipe de l’EDI et la NOLA Project Foundation, vous invite à visiter l’exposition de photos intitulée Leadership au féminin et à découvrir les portraits de femmes de Dakar. Les photos sont exposées à l’entrée de la bibliothèque de HEC Montréal.

Quatre lieux pour profiter des rayons du soleil sur le campus de la montagne ou à proximité

  1. La faculté de l’aménagement
    À proximité de HEC Montréal, la Faculté de l’aménagement possède des aires extérieures inondées de lumière pour améliorer la qualité de vie de la communauté étudiante. Leur fréquentation n’est pas exclusive aux usagers de cette faculté. Pas de jalousie! Tous et toutes peuvent profiter de cette oasis de verdure pour se poser, manger un morceau ou étudier.
  2. Les sentiers boisés de l’UdeM
    La biodiversité sur le campus de la montagne est riche, mais peu de gens le savent. Avec l’arrivée des beaux jours, une balade dans les boisés longeant le boulevard Édouard-Montpetit entre la tour C des résidences et la station de métro Université-de-Montréal s’impose. En plus de vous ressourcer, vous pourriez faire sur votre route la rencontre fortuite de lapins, renards, musaraignes, marmottes et taupes à nez étoilé.
  3. La place Publique
    La place Publique fourmille d’étudiants et d’étudiantes dès que les premiers rayons du soleil se pointent le bout du nez. Plusieurs activités y sont organisées tout au long de l’année universitaire : concerts, festivités de la rentrée, évènements culturels et scientifiques, conférences et plus encore. Toutes les raisons sont bonnes pour se rassembler.
  4. Le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne
    Le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne est situé sur le sommet d’Outremont, sur le flanc nord du mont Royal. On y accède à pied par le chemin de ceinture derrière l’Université de Montréal ou par le boulevard du Mont-Royal. Il a une superficie de 23 hectares. Comment s’y rendre?

Respect de la personne : consignes et ressources

En participant au 90e Congrès de l’Acfas, vous vous engagez à respecter quiconque prend part à cet évènement, y compris, mais sans vous y limiter : toute personne qui assiste au colloque ou qui y présente ses travaux, les membres exposant des œuvres ou des photos, les bénévoles, les membres de l’organisation, les fournisseurs de services, les commanditaires ainsi que les personnes invitées.

À l’Université de Montréal, ainsi qu’à HEC Montréal et à Polytechnique Montréal, nous appliquons une politique de tolérance zéro quant à toute forme de violence à caractère sexuel, de harcèlement ou de discrimination.
Voici des exemples de comportements répréhensibles :

  • abus physique ou verbal,
  • propos ou comportements racistes,
  • acte de discrimination,
  • manque de respect délibéré au regard de l’utilisation du pronom choisi par une personne participant au congrès ou de son identité de genre,
  • utilisation d’images sexuelles ou discriminatoires dans les lieux publics ou dans les présentations,
  • comportement d’intimidation,
  • représailles pour avoir signalé un comportement répréhensible,
  • encouragement d’un des comportements mentionnés ci-dessus.

Toute personne qui est priée de cesser un quelconque comportement répréhensible devra se conformer immédiatement à cette demande, sous peine d’exclusion des activités du congrès de l’Acfas.

Pour de plus amples informations en lien avec les violences à caractère sexuel, l’incivilité, le harcèlement psychologique, la discrimination ou le racisme, visitez le site du Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal et HEC Montréal ou le Bureau d’intervention et de prévention des conflits et de la violence de Polytechnique Montréal.

Nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuel. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente au congrès doivent se faire dans le respect et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes témoin d’un comportement inapproprié à l’occasion du congrès, vous pouvez communiquer avec :

Chaque communication sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle.

Des ressources supplémentaires en dehors du campus de la montagne sont aussi disponibles.