Alice Wu 

Étudiante au doctorat en génie biomédical à Polytechnique Montréal

Un texte de David Zuchoski

Alice Wu

Les ultrasons pour exposer les infarctus silencieux

Contrairement aux accidents vasculaires cérébraux typiques, les microinfarctus n’engendrent pas de conséquences directes sur les fonctions cognitives. Ils se produisent de manière silencieuse, sans symptômes ou moyens évidents de les détecter. À long terme, ils causent toutefois des dommages irréversibles en plus de contribuer au développement de la démence.

Alice Wu s’est donné comme objectif d’outiller les chercheurs et les médecins pour détecter les dégâts laissés par ces infarctus grâce à une technique d’imagerie par ultrasons.

« La performance des techniques actuelles ne permet pas de détecter efficacement ce type d’infarctus, souvent petit et dissimulé derrière d’épaisses couches de tissus », explique-t-elle. « L’imagerie par ultrasons a une meilleure profondeur de pénétration, est moins dispendieuse et moins risquée. Globalement, elle est plus intéressante que les techniques actuelles pour détecter les microinfarctus. »

Alice a d’abord entamé sa mission dans le cadre de ses études de maîtrise où elle avait la responsabilité de programmer un outil informatique capable de corriger des effets d’aberrations indésirables afin de produire des images fidèles à la réalité.

Dans le cadre de ses travaux de doctorat, elle développe maintenant une méthode pour identifier les microdommages du cerveau en misant sur un agent de contraste utilisé durant la prise d’images pour faire ressortir les microvaisseaux du cerveau chez la souris.

À terme, elle espère que ses travaux pourront accélérer la recherche et permettre un diagnostic plus sécuritaire des maladies vasculaires cérébrales.

Partager cet article