Je suis étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, option expertise clinique, à l’Université de Montréal. Je suis également détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences biomédicales (majeur en pharmacologie et mineur en chimie) de l’Université McGill.
J’ai intégré le laboratoire de Dre Karine Bilodeau en tant qu’auxiliaire de recherche durant mon parcours au premier cycle à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Cette expérience a concrétisé mon intérêt pour l’oncologie qui découlait préalablement de mes liens personnels avec ce domaine. D’ailleurs, celle-ci a davantage façonné mes intérêts de recherche par rapport aux expériences de survie au cancer depuis la perspective des survivants jeunes adultes, au rôle infirmier au sein de ces expériences et à l’état des soins et services en oncologie offerts par le réseau de la santé québécois et ses partenaires.
Mon projet de maîtrise vise à identifier des besoins d’apprentissage en matière d’autogestion des jeunes adultes après la fin de traitements curatifs pour un cancer hématologique (leucémies, lymphomes). Celui-ci s’intègre au sein d’un projet plus large, mené par Dre Karine Bilodeau, visant à concevoir et à mettre en œuvre des activités éducatives pour développer la capacité des survivants jeunes adultes touchés par un cancer hématologique à prendre en charge leur santé après les traitements curatifs.
Pendant mes études à la maîtrise, je continue à travailler à titre d’infirmière clinicienne dans une clinique externe d’oncologie d’un centre hospitalier universitaire à Montréal.
Benedicta Hartono présentera une communication par affiche au colloque 112 – Le soutien des personnes touchées par le cancer: du diagnostic jusqu’à la survie, le vendredi 12 mai au 90e Congrès de l’Acfas.