Dès mon plus jeune âge, j’ai développé une passion grandissante pour le domaine de l’agroalimentaire. Cette passion m’a poussé vers les études universitaires avec la réalisation d’un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval. J’ai toujours été quelqu’un de curieux qui aime en apprendre toujours plus chaque jour. C’est cette curiosité qui m’amena à vivre ma première expérience en recherche avec l’obtention d’un poste d’auxiliaire de recherche chez Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le groupe de recherche sur les plantes fourragères et pérennes que j’ai occupé pendant mes études de 1er cycle. Après mes études, j’ai occupé un poste de conseiller en production laitière et grandes cultures. Malgré ma proximité avec le monde agricole, l’aspect de la recherche m’interpellait de plus en plus et pour satisfaire à ce manque, j’ai débuté une maîtrise en science vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM. Outre les études, je me suis toujours grandement impliqué au sein de la communauté étudiante en étant présent dans la réalisation de projet d’envergure ou en étant la voix de centaines d’étudiants sur les différents conseils d’administration. J’occupe actuellement le poste de coordonnateur aux cycles supérieurs au sein de l’Association étudiante en médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ).
Pour ce qui est de mon projet de maîtrise, celui-ci s’intitule « Évaluer l’impact des ulcères de sole et de la dermatite digitale sur la productivité et la longévité des vaches laitières au Québec selon le type de stabulation. »
La santé des pieds et membres et les lésions aux onglons sont parmi les préoccupations principales de la filière laitière en termes de bien-être animal. En plus de leur impact direct sur la santé et le bien-être des animaux, les lésions aux onglons affectent négativement la productivité et la longévité des animaux, ce qui a pour effet de diminuer la profitabilité des entreprises laitières. Afin d’améliorer les conditions actuelles et d’appuyer les producteurs et intervenants d’ici dans leur démarche d’amélioration constante, il importe de leur fournir des informations scientifiques basées sur des données collectées dans les fermes québécoises. Un programme de collecte de données de parage d’onglons a été mis en place en 2015. Un peu plus de 20 pareurs d’onglons certifiés par l’Association des pareurs d’onglons du Québec (APOQ) participent toujours activement à la collecte de donnée. Cette base de données est restée grandement inexploitée jusqu’à présent. Mon projet de recherche repose sur l’analyse de cette base de données jumelée aux données de productions routinières récoltées par l’entremise du contrôle laitier (Lactanet). Nous visons donc à évaluer l’impact de deux des lésions les plus communes dans les fermes québécoises, soit l’ulcère de sole et la dermatite digitale, sur la productivité laitière et la longévité des animaux selon le type de stabulation. Les résultats de ce projet permettront aux producteurs laitiers québécois ainsi qu’à leurs conseillers (vétérinaires, agronomes et pareurs d’onglons) d’adapter la stratégie de prévention des lésions des onglons spécifiquement à leur ferme, en fonction des lésions et facteurs de risques présents.
Benjamin Fouquette participe au congrès de l’Acfas cette année dans le cadre du colloque Op+lait, le 9 mai, en avant-midi. Il y présentera une affiche ayant pour titre « Évaluation de la fréquence des ulcères de sole chez la vache laitière selon le type de stabulation ».
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.