Billy Vinette

Étudiant au doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal

Billy Vinette

Il y a maintenant plusieurs années que le Canada a légalisé et encadré la vente ainsi que l’achat de cannabis. Depuis ces changements législatifs, les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés à son utilisation, et ce, peu importe le domaine dans lequel ils œuvrent. Il y a maintenant plusieurs années que le Canada a légalisé et encadré la vente ainsi que l’achat de cannabis. Depuis ces changements législatifs, les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés à son utilisation, et ce, peu importe le domaine dans lequel ils œuvrent. Le domaine de l’oncologie n’y fait pas exception puisque plusieurs personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer utilisent parfois le cannabis pour soulager leurs symptômes. Néanmoins, ces personnes peuvent être hésitantes à en discuter avec leur équipe de soins pour diverses raisons telles que la peur du jugement ou des interactions potentielles avec des médicaments qu’ils reçoivent. En parallèle, les professionnels de la santé qui œuvrent en oncologie se sentent souvent peu compétents et outillés pour aborder ce sujet avec leurs patients. Pour répondre à cette situation, mon projet de thèse contribue à mieux outiller des infirmières quant à l’utilisation sécuritaire de cannabis en oncologie.

Sous la forme d’une étude pilote, j’ai créé une formation en ligne afin d’influencer les connaissances, le sentiment d’efficacité personnelle, les attitudes et l’intention d’infirmières de soutenir de jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de cancer qui utilisent du cannabis pour soulager leurs symptômes. Plus précisément, mon projet de recherche adopte une approche basée sur la réduction des méfaits afin que les jeunes adultes qui utilisent du cannabis pour soulager leurs symptômes effectuent des choix plus sécuritaires et moins néfastes quant à leur santé (par exemple, utiliser le cannabis sous la forme d’huile plutôt que le fumer).

Afin d’atteindre cet objectif, j’ai utilisé une approche collaborative pour échanger avec plusieurs chercheurs, des patients-partenaires et des professionnels de la santé afin de bonifier le contenu et le format de ma formation. Grâce à mes études au doctorat en sciences infirmières, j’ai été en mesure de combiner différents types de savoirs (résultats empiriques, théories et vécus des professionnels de la santé) afin d’accroître la pertinence de mon projet et m’assurer qu’il puisse répondre aux besoins des infirmières quant à ce sujet. De tels apprentissages me seront assurément pertinents afin de mettre en place d’autres projets de recherche qui cibleront la formation de professionnels de la santé et l’utilisation des résultats de recherche les plus récents.

Après plusieurs années à réaliser mon projet doctoral, je suis extrêmement heureux de constater à quel point la recherche en sciences infirmières est un levier fabuleux pour influencer la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise. Alors que l’importance de transférer les résultats de recherche dans la pratique est de plus en plus mise en évidence, les étudiants-chercheurs, peu importe la discipline dans laquelle ils évoluent, sont des acteurs clés pour contribuer à améliorer notre société et contribuer à l’avancement de la science.

Billy Vinette présentera son travail au colloque 112 – Le soutien des personnes touchées par le cancer : du diagnostic jusqu’à la survie, le vendredi 12 mai au 90e Congrès de l’Acfas.

Partager cet article