Daryna Kurban 

Étudiante au doctorat en sciences vétérinaires à l’Université de Montréal

Daryna Kurban

Qu’est-ce que représente la médecine vétérinaire pour vous? Pensez-vous que les médecins vétérinaires se penchent juste sur le traitement de petits animaux? Eh bien, je peux vous garantir que c’est un domaine très multidisciplinaire avec plusieurs spécialisations à considérer… Mon cheminement fait preuve de cela. En commençant mes études de médecine vétérinaire à l’Université agraire et économique d’État de Dnipro en Ukraine, en 2012, j’étais persuadé de vouloir être médecin vétérinaire clinicienne de petits animaux et il n’était pas question que je change d’avis. Cependant, la vie a toujours des opportunités encore plus intéressantes à proposer. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages agricoles en France, ce que m’a permis de découvrir le bel univers du monde laitier ! En 2014 et 2015, j’ai eu la chance de voir à quoi ressemble la ferme de bovins laitiers et une ferme caprine de l’intérieur et, en plus, mettre mes mains à la pâte dans la préparation du fromage. Cela m’a permis de comprendre que je m’intéresse beaucoup au domaine de qualité et salubrité des produits agroalimentaires et que j’aimerais me développer comme spécialiste là-dedans. La belle conséquence de ma décision est l’obtention d’un diplôme de Master (équivalent à la maîtrise au Québec) de médecine vétérinaire en salubrité et qualité des produits agroalimentaires à l’Université agraire et économique d’État de Dnipro en Ukraine, en 2018. En parallèle de mes études en Master, j’ai travaillé au laboratoire de qualité du lait dans le cadre de projet Canadien-Ukrainien de développement du secteur laitier en Ukraine. Cette expérience m’a révélé qu’il y a beaucoup de projets de recherche intéressants sur la qualité du lait qui se réalisent au Québec!

En 2018, j’ai été recrutée par le docteur en médecine vétérinaire et le professeur d’épidémiologie à l’Université de Montréal, Dr Simon Dufour, en tant qu’étudiante à la maîtrise en épidémiologie dans le cadre du projet sur les infections intramammaires chez les vaches laitières. Après avoir effectué un passage accéléré au doctorat, je poursuis mes études au doctorat en épidémiologie toujours sous la direction de Dr Dufour. La thématique de santé de troupeaux laitiers et la qualité du lait est un sujet très vaste et très passionnant pour moi! J’ai de la chance d’apprendre et de grandir comme spécialiste au sein du laboratoire de recherche de Dr Dufour, qui a beaucoup d’expertise sur ces sujets. Mes recherches sont axées surtout sur les infections aux staphylocoques et leur impact sur la production et la composition du lait. Ces résultats permettront de définir quelles espèces de staphylocoques devraient être contrôlées et lesquelles pourraient être omises afin de maintenir une bonne production et une bonne qualité de lait sur la ferme. Ainsi, ces nouvelles connaissances aideront les médecins vétérinaires et les producteurs laitiers à mieux cibler leurs interventions en santé mammaire, et soutenir le concept d’utilisation judicieuse des antimicrobiens tel que les antibiotiques. Dans le futur, après avoir terminé ma thèse, j’aimerais travailler dans le domaine laitier… Ce chapitre reste à découvrir!

Daryna Kurban présentera une communication par affiche le 9 mai à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM à Saint-Hyacinthe, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.

Partager cet article