François Dupont

Doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal

Après huit ans à travailler en gestion de projet, j’ai décidé de retourner aux études dans le domaine de l’activité physique. J’ai donc suivi quelques cours au DESS en kinésiologie pour par la suite intégrer le laboratoire de la professeure Marie-Eve Mathieu à la maîtrise en sciences de l’activité physique. Mon sujet de recherche portait sur l’utilisation des différents types de bureaux actifs et leur impact sur la sédentarité au travail. J’ai eu l’opportunité de mener une étude de terrain dans trois bibliothèques de l’UdeM. Grâce à la participation de bibliothécaires de l’UdeM, nous avons étudié l’appropriation et les préférences des postes de travail debout et à pédalier chez les travailleurs et les travailleuses de bureau. Ce projet a vraiment répondu à mes attentes, car il m’a permis non seulement de m’initier à la recherche, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles à propos de leurs réalités et de leurs besoins. De plus, il est vraiment agréable de voir que maintenant nos bibliothèques UdeM sont équipées de postes de travail debout et avec pédalier!

Mon projet de maîtrise m’a aussi permis d’observer que l’utilisation des bureaux actifs semblait améliorer la bonne humeur des travailleurs et des travailleuses pendant certaines tâches de travail. J’ai donc continué au doctorat pour mieux comprendre les effets de la pratique de l’activité physique sur le travail cognitif. Avec l’octroi d’une subvention du concours « Mieux-être étudiant » de l’UdeM, nous avons créé le projet Active tes neurones. Ce projet cherche à comprendre comment l’exercice pratiqué pendant une séance d’étude pourrait diminuer l’anxiété, diminuer la charge mentale et améliorer l’attention chez les étudiants et les étudiantes universitaires. Nous avons aussi regardé l’effet combiné de l’activité physique et de tâches mentales sur l’apport calorique. Nous en sommes maintenant à la rédaction de nos résultats.

Avec mes résultats de recherche, j’espère pouvoir sensibiliser les établissements scolaires et leurs étudiantes et étudiants à l’importance de l’activité physique sur le bien-être général. Je suis convaincu que l’incorporation d’une routine d’activité physique régulière peut aider les étudiantes et les étudiants à atteindre leur plein potentiel académique tout en améliorant leur santé mentale et physique.

François Dupont présente une communication libre par affiche qui sera disponible tout au long du 90e Congrès de l’Acfas.

Partager cet article