Jean-François Plante-Tan

Étudiant à la maîtrise en gestion, spécialisation entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal

Jean-Francois-Plante

Depuis mon retour aux études à la maîtrise en gestion du développement durable en 2019, je suis passionné par la transition énergétique et plus particulièrement l’énergie citoyenne (lorsque les citoyens produisent et distribuent de l’énergie renouvelable). J’ai entamé une deuxième maîtrise lors de la pandémie, cette fois en entrepreneuriat et innovation. Mon objectif : faire de l’énergie citoyenne une stratégie valide dans les efforts de transition énergétique du Québec.

Mon projet de mémoire par article, Typologie des écosystèmes d’énergie citoyenne : une étude comparative entre les pays d’Europe et le Québec, m’a permis de créer un outil d’analyse qui offre une vision de l’écosystème d’énergie d’un pays et sa capacité à soutenir (ou non) les projets d’énergie citoyen. Mes recherches mettent en lumière que chaque pays a ses défis uniques en matière de transition énergétique et que l’énergie citoyenne peut constituer, ou pas, une option pour accélérer la transition énergétique dudit pays. En d’autres mots, l’énergie citoyenne n’est pas une solution passe-partout et parfois l’efficacité énergétique est une meilleure solution. De plus, mon projet de mémoire contribue au niveau social en offrant un outil d’analyse qui permet aux parties prenantes d’analyser leur situation particulière et d’identifier des leviers de changement. Dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, je présente les résultats de mes recherches, en plus de participer à plusieurs ateliers de recherche et de discussion.

Lors de mon parcours, j’en ai profité pour m’impliquer et mettre à profit mes connaissances. D’abord, j’ai créé une start-up pour soutenir les projets d’énergie citoyenne. J’ai participé aux incubateurs d’entrepreneuriat social de HEC Montréal Entreprism et Social Business Creation. Ensuite, j’ai participé au European Energy Community Summer School 2023 (Sarajevo), le European Energy Market 2023 (Ljubljana) et rencontrer l’équipe de recherche Compile en Slovénie. Puis, j’ai participé à la compétition Map the system, organisé par l’Université d’Oxford, où j’ai remporté une bourse grâce à mon placement dans le Top 6 Canada. Cette bourse m’a permis de m’impliquer auprès de la Coopérative de solidarité Celsius. Ensemble, nous avons produit un mini-documentaire et une série balado et rédigé le rapport final de leur projet Vitrine (projet pilote). Présentement, je les accompagne dans la planification stratégique de leur organisation.

Après ma maîtrise, je vais rédiger un ouvrage de vulgarisation scientifique afin de démocratiser le concept d’énergie citoyenne au Québec. La présentation de mon projet de mémoire au 90e congrès de l’Acfas est un premier en ce sens. Pour cela, je les remercie !

Je profite de cette occasion pour remercier ma superviseure Ekaterina Turkina ainsi que les organisations suivantes pour leur soutien financier: la Chaire de recherche en réseaux mondiaux, la Fondation HEC Montréal, Mitacs-Accélération et Hydro-Québec.

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Jean-François Plante-Tan présentera une communication orale dans le domaine Gestion des organisations (403).

Partager cet article

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.