Les résidents des régions du Québec le savent, pour avoir accès à des soins de santé spécialisés, il faut se déplacer dans les grands centres. Un service de transport interhospitalier est offert aux Québécois avec le programme de l’EVAQ (Évacuations aéromédicales du Québec). Équipé d’avions-hôpitaux, le programme transporte tous les jours des patients des régions vers les centres spécialisés de Montréal et Québec.
Simuler des évacuations pour améliorer le service
Les appareils sont présentement en fin de vie et devront être remplacés sous peu. Joëlle Cormier, étudiante au doctorat à HEC Montréal et elle-même originaire des Îles-de-la-Madeleine, a développé un modèle de simulation qui permet de répliquer le processus de transferts de patients à l’ordinateur et ainsi tester différentes configurations de flottes aériennes. Elle travaille de façon rapprochée avec l’EVAQ et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux afin de s’assurer que les recommandations soient applicables à la réalité du territoire québécois spécifiquement.
« Ce projet me permet de travailler sur un problème qui touche directement la population de ma région, tout en découvrant les dessous du monde des évacuations aériennes d’urgence, c’est le meilleur des mondes ! »
Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Joëlle Cormier présentera une communication orale dans le domaine Techniques, mesures et systèmes (209).
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.