Justine Petrucci 

Étudiante au doctorat en génie civil à Polytechnique Montréal

Un texte de Juliette Pierre

Justine Petrucci

Verdir la ville pour prévenir les débordements d’égouts

Les Montréalais amateurs de baignades le savent : la plage de Verdun est régulièrement fermée, contaminée par des débordements d’égouts unitaires.

L’une des causes de ces débordements? L’imperméabilisation des sols, c’est-à-dire le recouvrement des sols naturels par du béton et de l’asphalte, typiques des milieux urbains. Cette imperméabilisation empêche la terre d’infiltrer la pluie, qui ruisselle alors dans des égouts trop petits pour transporter autant d’eau vers l’usine de traitement. Alors, comment régler le problème? Justine, étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal, s’est penchée sur la question.

« Une des méthodes efficaces est l’installation d’infrastructures vertes (IV), comme des toits végétalisés, par exemple », explique-t-elle. « Ces IV permettent à l’eau d’être infiltrée dans le sol avant d’atteindre les égouts et limitent leur débordement en cas de forte pluie ou de fonte des neiges. »

Voilà pour la solution, mais encore faut-il déterminer quelles sont les zones prioritaires à aménager.

En combinant analyse d’eau potable et prédiction des débordements d’égouts, Justine participe à l’adaptation d’un outil d’aide à la décision nommé SSANTO, acronyme pour Spatial Suitability Analysis Tool. « Notre outil identifiera les sites les plus pertinents pour aménager des IV, de façon à ce que l’aménagement profite autant aux citoyens qu’à l’environnement. »

Son projet s’inscrit dans un projet plus grand baptisé Planification Intégrée des Infrastructures Vertes en innovation Ouverte (PIIVO) qui sera l’objet d’une journée de colloque à l’ACFAS.

Partager cet article

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.