Marie-Pascale Morin 

Étudiante au doctorat en sciences vétérinaires à l’Université de Montréal

J’ai obtenu mon baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke en 2015. Au cours de mon cursus, j’ai développé une passion pour la recherche et l’agriculture à travers les différents stages que j’ai effectués. J’ai effectué un stage dans l’industrie maraîchère, suivi d’un autre stage chez Agriculture Agro-alimentaire Canada à Lennoxville, Québec, sur la biologie de la lactation des vaches laitières. Toutes ces expériences ont confirmé mon intention de poursuivre mes études aux cycles supérieurs. J’ai donc entrepris en 2018 une maîtrise en science vétérinaire (science clinique) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal avec le Dr Sébastien Buczinski et le Dr Jocelyn Dubuc pour approfondir mes connaissances de l’industrie laitière et plus précisément de la gestion du colostrum pour les veaux laitiers. Les résultats de ma maîtrise m’ont conduit à publier quatre articles dans le journal de l’American Dairy Science Association, Journal of Dairy Science. J’ai ensuite été agente de recherche à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM et j’ai collaboré à différents projets tels que le réseau longitudinal de surveillance de maladies pour des entreprises vache-veau canadiennes, l’analyse de données sur l’utilisation des antibiotiques multi espèce, l’euthanasie chez les bovins et des essais cliniques sur des vaccins intranasaux chez les veaux de grain. Durant ces années sur le marché du travail, j’ai constaté le grand besoin de personnel qualifié dans les analyses statistiques. J’ai donc décidé de développer une expertise en épidémiologie et biostatistique en m’inscrivant au doctorat en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM avec le Dr Simon Dufour, Jean-Philippe Roy et Gilles Fecteau. Mon projet de doctorat porte sur la surveillance et le contrôle du virus de la diarrhée virale bovine (BVD).

En même temps que mon doctorat, je participe au cours de travaux pratiques du cours d’épidémiologie aux étudiants du 2e et 3e cycle à l’aide du logiciel R et SAS pour explorer mon intérêt dans l’enseignement. J’ai participé à de nombreux projets en collaboration avec différents chercheurs de l’Université. L’un de ces projets porte sur la gestion (psychologique et technique) de l’euthanasie. En parallèle, je travaille actuellement à l’écriture, la réalisation et le montage de capsules vidéo éducatives pour les producteurs et productrices et les travailleurs et travailleuses étranger(e)s. En résumé, grâce à mes stages et mes collaborations comme agente de recherche à la Faculté de médecine vétérinaire, j’ai acquis, ces 8 dernières années, une expérience recherchée, précieuse et diversifiée, en vulgarisation scientifique, en recherche, en statistique, en épidémiologie et en production laitière.

Partager cet article

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.