Je m’appelle Nahiyan Saiyara Khan et je suis une étudiante graduée à l’Université de Montréal. De nature curieuse, c’est dès ma tendre enfance que j’ai développé une immense passion pour les sciences! Mon inlassable désir d’approfondir mes connaissances scientifiques m’a mené à entamer un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. Suite à ma graduation, j’ai poursuivi mes études à l’École de santé publique dans la maîtrise en santé environnementale et santé au travail. Au travers de mes expériences dans ce programme, j’ai été initiée aux disciplines de l’épidémiologie et de la toxicologie. Plus tard, cela m’a permis de développer un intérêt particulier pour la pharmacoépidémiologie. Dès cet été, j’entamerai un doctorat en sciences pharmaceutiques dans l’option médicaments et santé des populations. J’ai récemment intégré la formidable équipe de la Dre Anick Bérard, dont la recherche se concentre sur les médicaments et la grossesse.
Je me suis équipée de nombreux souvenirs et expériences enrichissantes au cours de mon tout premier stage de recherche qui s’est déroulé au CHU Sainte-Justine. J’ai eu l’occasion de travailler sur un projet très intéressant au sein d’un laboratoire stimulant. Cependant, j’ai également connu de longs délais d’attente et fait face à des soucis en lien avec mes manipulations. Bien que j’aie vécu une expérience formidable, ces défis m’ont découragée de poursuivre un parcours à la maîtrise qui impliquait de la recherche! Ainsi, j’ai entamé ma maîtrise dans le parcours professionnel qui n’impliquait pas de projet de recherche et de mémoire. Néanmoins, plus j’avançais dans ma maîtrise, plus la recherche me manquait. Mon infatigable appétit pour acquérir de nouvelles connaissances était insatisfait et ma curiosité demandait d’être mise à l’épreuve. J’ai donc dû me rendre à l’évidence que ma quête ne pouvait prendre fin de la sorte et j’étais prête à relever de nouveaux défis. J’ai alors fait le passage vers l’option « recherche » de mon programme pour l’année finale de ma maîtrise!
L’année dernière a été éprouvante, mais j’ai eu l’immense chance d’être inspirée par toute la recherche dans le domaine de la santé publique, notamment l’épidémiologie. J’ai réalisé que la recherche comportait de nombreuses embûches, mais que l’expérience, les connaissances acquises et la contribution que cela apporte à la science en valaient le coup. Il s’agit là de la motivation dont j’avais besoin pour poursuivre mes études au doctorat en pharmacoépidémiologie. Aujourd’hui, j’ai l’espoir d’un jour apporter mon expertise au service de la population dans le domaine de la recherche sur les médicaments et la grossesse!
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.