Mon nom est Narimene Ait Belkacem, étudiante au doctorat en sciences pharmaceutiques option médicaments et santé des populations à l’Université de Montréal et au centre de recherche du CHU Sainte-Justine dans l’unité de recherche « médicaments et grossesse » de la Dre Anick Bérard. J’ai entamé mes études supérieures dans mon pays d’origine l’Algérie, à l’Université d’Alger 1 où j’ai obtenu une licence en biochimie générale et un master en biochimie appliquée. Passionnée de sciences depuis toujours, je souhaitais poursuivre ma quête du savoir. Il était temps pour moi de tenter l’expérience canadienne à l’Université de Montréal. J’ai donc été admise dans un premier temps au programme de maîtrise en sciences pharmaceutiques option médicaments et santé des populations, à la faculté de pharmacie. Durant mes trois premiers trimestres, j’ai pu étudier la base de la pharmacoépidemiologie et de la biostatistique. Ce fut pour moi une année riche en apprentissages et en expériences, j’ai été immergé dans le monde fantastique qu’est celui de la recherche en pharmacoépidemiologie et la recherche périnatale sur les médicaments. C’est donc tout naturellement que lorsque ma directrice de recherche la Dre Anick Bérard m’a proposé de faire un passage accéléré au doctorat, j’ai immédiatement accepté. C’est pour moi une chance inouïe de pouvoir consacrer les prochaines années de ma vie à mon projet de recherche et d’avoir la possibilité d’apprendre auprès des pionniers de l’épidémiologie.
Mon projet de recherche de doctorat consiste à évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale maternelle et le développement cognitif des enfants dans le cadre de l’étude CONCEPTION et de la Cohorte des grossesses du Québec (QCP). L’étude CONCEPTION est une cohorte prospective mère-enfant, établie depuis le 23 juin 2020, pendant la pandémie de COVID-19. La dépression et l’anxiété ont été évaluées pendant la grossesse et la période postnatale à l’aide d’outils validés en français et en anglais (Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS) et General Anxiety Disorder – 7 ( GAD-7 ), ainsi que le stress et l’exposition aux antidépresseurs. Le développement cognitif de l’enfant a été rapporté par la mère à l’aide de la troisième édition Ages & Stages Questionnaires ( ASQ-3 ) à l’âge de 18 mois. Des données sur plusieurs autres covariables ont également été recueillies par voie électronique. La QPC est une cohorte basée sur la population avec une collecte de données prospective grâce au couplage de 4 bases de données administratives de la province de Québec, Grâce à cette étude, nous serons en mesure de comparer le bien-être maternel entre les périodes prépandémiques et pandémiques.
De plus, je suis stagiaire dans la première cohorte de la plateforme de formation collaborative mère-enfant du Canada (CAMCCO-Learning), subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada, dans le but de favoriser la collaboration interdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments.