Un texte d’Anas Ramdani
Après un échange à Hong Kong et un saut dans la société technique de technologies spatiales PolyOrbite, Olivier Caron-Grenier atterrit aujourd’hui dans le monde de la recherche biomédicale.
Et il ne se plaint pas d’avoir vécu jusqu’ici autant d’expériences variées.
C’est que l’étudiant à la maîtrise est un curieux de nature. Une curiosité venue de son grand-père.
« Mon grand-père s’est toujours intéressé à la science, et quand j’étais petit, il prenait le temps de m’expliquer comment fonctionnent tout plein de choses », confie-t-il. « Puis avec mes cours de physique, j’ai eu la piqûre. Comprendre des phénomènes physiques vient vraiment chercher quelque chose de spécial en moi, et c’est ce qui m’a amené à continuer d’explorer la physique, pour comprendre comment le monde fonctionne. »
Aujourd’hui, le jeune chercheur concentre ses énergies au développement d’une technologie qui pourrait améliorer le sort des victimes d’accidents vasculaires cérébral (ACV) en donnant accès à l’état de leur cerveau par une technique d’imagerie non invasive : l’échographie 3D. Pareille technique existe déjà, mais son coût d’utilisation, et la quantité de données qu’elle requiert la rendent impossible à implanter dans le milieu hospitalier. Olivier et ses collègues tentent de mettre au point une stratégie pour surmonter ces deux problèmes.
Plutôt que de créer une image en regroupant des milliers d’éléments d’information comme le font les sondes ultrasonores conventionnelles, la sonde de son équipe capte plutôt un seul élément qui regroupe plusieurs points d’information. « L’information comme telle est abstraite, mais elle prend son sens lorsqu’on la compare à un dictionnaire de signaux qui eux sont déjà associés à des images », explique Olivier. « C’est comme chercher la signification d’un mot dans un vrai dictionnaire. » En retraçant automatiquement dans le dictionnaire les signaux qui ressemblent au signal capté, l’outil permettra de générer une image tridimensionnelle en utilisant une fraction des données des autres techniques.
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.