Quessia Sindayigaya

Étudiante à la maîtrise en gestion, spécialisation expérience utilisateur (UX) à HEC Montréal

Quessia Sindayigaya

Quessia Sindayigaya, étudiante à la maîtrise en gestion, expérience utilisateur à HEC Montréal et diplômée du baccalauréat en psychologie de l’université Concordia, est passionnée par la recherche portant sur les sciences de l’éducation, la psychologie comportementale, le design et les interactions personne-machine dans un contexte d’apprentissage chez les jeunes. Elle nous présente son projet de recherche réalisé en collaboration avec Alloprof, une plateforme d’apprentissage en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire :

« Avec la pandémie et la montée de l’utilisation des appareils technologiques en classe et à la maison, de plus en plus d’élèves au primaire utilisent un appareil numérique (ordinateur ou tablette) à des fins de travaux scolaires. Par conséquent, pour répondre à cette demande à la hausse, les concepteurs pédagogiques sont de plus en plus amenés à créer des expériences Web inclusives qui prennent en considération les élèves rencontrant des difficultés de lecture pour soutenir leur compréhension. Une façon d’aider les élèves en difficulté est de créer des pages avec de l’assistance audio pour que l’enfant puisse lire et écouter le texte simultanément. Cette technique est surtout utilisée dans un contexte de matière avec du contenu complexe comme les sciences.

Les principaux objectifs de mon étude étaient, premièrement, d’évaluer l’engagement des enfants envers l’assistance auditive en examinant leur attention visuelle et leurs émotions. Deuxièmement, cette étude visait à découvrir la perception des enfants face à la lecture avec dispositifs audios, à travers des entrevues semi-dirigées, pour mieux comprendre leur expérience utilisateur. »

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, Quessia Sindayigaya présentera une communication par affiches en lien avec son projet, dans le domaine de l’Éducation (507).

Partager cet article