Ugo Mahue 

Étudiant à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal

Un texte de David Zuchoski

Ugo Mahue

Pour de l’acier un plus vert

Ugo Mahue trouve responsabilité et passion à dessiner un monde plus vert au travers du génie. Voilà ce qui l’a conduit à s’attaquer à l’un des plus grands défis de notre génération : décarboner les procédés industriels de production de l’acier.

La production d’acier fait partie des plus grandes sources de pollution au monde. Elle est derrière 6 % des émissions globales de gaz à effets de serre (GES) causées par des activités humaines.

En chauffant le minerai de fer avec du gaz de synthèse, un mélange de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrogène (H2), on produit du fer purifié et du gaz carbonique. Or, en introduisant de l’hydrogène vert dans le mélange – de l’hydrogène produit avec de l’énergie renouvelable – on pourrait théoriquement réduire les émissions totales de GES du procédé.

Et l’emploi du mot « théoriquement » ici n’a rien d’anodin parce que la problématique est bien plus complexe, explique Ugo Mahue.

« Le problème, c’est qu’en injectant de l’hydrogène au mélange, on augmente le ratio H2/CO », explique le jeune chercheur. « On défavorise certaines réactions chimiques qui vont avoir besoin de plus d’énergie pour être réalisées. »

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Ugo crée des modèles informatiques de la thermodynamique du procédé de fabrication de l’acier afin de trouver les conditions optimales d’introduction d’hydrogène vert dans le mélange. Ses simulations aideront ainsi à minimiser les émissions de GES qui accompagnent la fabrication d’acier sans nuire pour autant à l’aspect économique du procédé. À terme, ses modèles prédictifs seront testés lors d’expériences terrain réalisées en usine.

Partager cet article

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.